Marche à suivre

La recherche, la lecture et la publication de manuscrits sont aujourd'hui suspendues faute de moyens. Tout ce qui suit est donc purement informatif sur l'expérience et les méthodes qui avaient été mises en œuvre par le bas vénitien: elles sont à ce jour uniques dans le monde de l'édition. Les tentatives de création de nouveau compte seraient rejetées.

Éditeur d'œuvres francophones romanesques (romans, récits, sagas, etc.) inventives, entrant dans sa ligne éditorialele bas vénitien avait mis en place, d'avril 2010 à mars 2014, un processus d’échanges dématérialisé avec les auteurs : après avoir créé leur espace littéraire, les auteurs déposaient sur le site leurs dossiers sous un format électronique standard (.doc, .docx, .odt, .pdf).

Pré-requis technique : la saisie d'information sur ce site n'est pas supportée sur les systèmes mobiles (Androïd et autres). Il est vivement conseillé d'utiliser un ordinateur (Windows, Mac, Ubuntu...).

Étape 1 : le dossier

Ce dossier d'éligibilité doit comporter : 

v Un synopsis résumant le texte en dix à vingt lignes

v Une note d’intention libre du même ordre de taille

v Un extrait du texte d'environ 5 000 signes, situé dans son contexte 

Tout dossier recevable fait l’objet d’une réponse personnalisée du comité éditorial comportant : 

v Pour les dossiers non retenus, l'avis du comité (portée du texte, structure, écriture, intrigue…) 

v Pour les dossiers éligibles, la demande de manuscrit 

Étape 2 : le manuscrit 

Pour les dossiers éligibles, l'auteur dépose :

v Le manuscrit du livre 

v Si besoin, tout complément qu'il juge utile

Tout manuscrit mis en lecture fait l’objet d’une synthèse des notes de lecture et des débats du comité éditorial, conclue par son avis favorable ou défavorable. 

Étape 3 : en cas d'avis favorable 

La publication par le bas vénitien n'est pas actuellement l'objectif de la mise en lecture : nous ne fournissons qu'un avis gracieux sur les textes fournis. Il peut être accompagné de conseils sur les aménagements à apporter au texte, comme sur le ou les éditeurs potentiellement concernés.

 

Cette méthode assure que les textes reçus sont vraiment lus et font tous l'objet d'un avis circonstancié. Les délais dépendent de beaucoup de paramètres et sont peu prévisibles. Compter généralement 2 à 6 semaines pour le retour sur un dossier, et 1 à 3 mois pour le retour sur un manuscrit.

La confidentialité des échanges et la protection du droit des auteurs sont évidemment assurées. Seuls leur auteur et les membres du comité éditorial ont accès aux textes et documents déposés.

Attention… nous ne traitons ni ne restituons aucun document sous format papier !